07 50 20 71 12

Le cadre déonthologique

Le cadre déontologique est essentiel dans la pratique et pour moi c’est ma ligne de conduite. Celle-ci permet de pouvoir avancer dans le processus thérapeutique en toute confiance, en toute sécurité et dans le respect de chacun. C’est un engagement dans la construction de nos séances.

Lucyle Jussy

L’accueil dans l’accompagnement thérapeutique est central :

C’est un moment pour exprimer, clarifier la demande et informer sur les différents éléments dans l’accompagnement. Autrement dit, c’est se sentir accueilli dans ce que la personne vit et comme elle le vit ; ce qui donnera le sentiment de se sentir accueilli aussi dans ce qu’il est. C’est un espace de parole et de contact avec soi, pou soi et vers soi.

Deux éléments lors de la première séance :

  • L’information par une présentation sur le champ d’intervention de la Sophro-Analyse et de la sophrologie
  • L’accompagnement thérapeutique favorise des prises de conscience cognitive, émotionnelle, énergétique et corporelle grâce quatre fondamentaux : l’écoute, le questionnement, l’exploration des sensations et l’observation.

Information sur le fonctionnement du cadre thérapeutique :

  • Le non-jugement et la bienveillance
  • La sécurité et la confiance
  • La confidentialité
  • Le coût des séances et leur durée
  • La liberté de La fréquence des séances
  • L’engagement mutuel
  • La liberté d’être de l’accompagné en dehors de tout acte violent ou à caractère sexuel.

De plus, cet accompagnement thérapeutique ne se substitue en aucun cas à un traitement médical ni ne demande l’interruption de celui-ci. Il ne s’applique pas aux cas de troubles psychotiques, sauf en complément et en collaboration avec un accompagnement psychiatrique dûment mandaté.

La formation est indispensable.

Tout d’abord, diplômée d’une licence professionnelle d’intervention sociale spécialité métiers de l’insertion et de l’accompagnement social. J’ai ensuite suivi la formation de praticienne en sophro-analyse et en sophrologie intégrative dispensée au sein de l’Institut de sophro-analyse (http://www.sophro-analyse.eu) avec une spécialisation sur les troubles du comportement alimentaire et en master sur quatre thématiques : l’amour, la mort, l’argent et le sexe.

Avec l’expérience d’accompagnement spécifique notamment en séminaire, j’ai maintenant une expertise sue le thème de la mort et du veuvage. En 2017, j’ai obtenu un DU « éducation thérapeutique du patient » à la FAC de médecine de Reims. Aujourd’hui je suis une formation en naturopathie pour apporter un complément tant professionnel que personnel.

Parallèlement, je suis consultante en prévention santé bien-être en collaboration avec l’entreprise Nikken.

http://www.nikkenwellbeing.fr/info/Jussy_Lucyle

Pour me permettre de garder du recul sur ma pratique professionnelle, je me suis engagée dans un processus continu de supervision.

 

  • Membre de la Fédération internationale des sophrologues analytiques, et de la relaxologie ; affiliée à la Chambre syndicale de sophrologie (http://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/) et figure dans l’annuaire des sophro-analystes de l’Institut Européen de Sophro-analyse.
  • Membre du réseau Créer au Féminin, du BNI Claimarais à Reims, participe aux soirées inter-réseaux entreprises et travaille en étroite collaboration avec les entreprises, les structures diverses notamment autour de l’emploi, de la prévention santé et de la formation.